Rarissime réunion de 3 suites gravées sur les paysages de berges au XIXe

gravure

DEROY (Isidore-Laurent). Les Rives de la Seine, dessinées d'après nature et lithographiées. Imprimées et publiées en 3 livraisons, formant 39 planches, en y comprenant le frontispice, la carte du cours et la vignette en cul-de-lampe

[Avec :] Les Promeneurs aux environs de Paris à cheval, à pied, en voiture, par eau [Et :] [Cours de la Saône en vingt-six vues. Dessiné d'après nature par Chapuy et lithographié par Lauters].
A Paris, Ch. Motte ; Jeannin, 1831-[1835], 3 parties en un vol. in-4 oblong (27 x 35 cm), 87 magnifiques vues lithographiées, aquarellées, rehaussées de gouache et gommées, demi-chevrette violine à coins, dos à faux-nerfs orné de filets, fleurons et caissons dorés, pièce de titre cerise, tranches dorées (*reliure de l'époque*). Coupes frottées, dorures un peu passée mais néanmoins bel exemplaire.

11.500 €

Reliées en un bel album, trois suites rares, exceptionnellement mises en couleurs à l'époque.

gravure bord de saône

Auteur des 2 premières suites, Isidore-Laurent Deroy (1797-1886), élève de Louis-François Cassas et Félix, fut un peintre et aquarelliste estimé, ainsi qu'un lithographe fécond, qui figurera au Salon de 1822 à 1866. Il acquiert une solide réputation avec ses vues de paysages, intelligemment pittoresques ou originales, et de monuments, toujours précises et élégantes.


I. Les Rives de la Seine : superbe titre lithographié avec vignette en couleurs (embouchure de la Seine à Honfleur), 36 planches lithographiées, coloriées et gommées, manque la carte des rives de Seine. Frère I, 341. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF, à Caen et au Havre.

II. Les Promenades aux environs de Paris : titre lithographié avec vignette en couleurs (scène pittoresque), 25 planches lithographiées coloriées et gommées. Très rare. Aucun exemplaire signalé au CCF.


III. Cours de la Saône : carte gravée sur cuivre, et 26 planches lithographiées, colorisées et gommées (une détachée), manque le feuillet de titre. Au CCF, un seul exemplaire complet (Chalon). Le cours de la rivière est décrit par les vues de sa source jusqu'à la ville de Lyon incluse. Chaque vue est coupée plus courte que les 2 séries précédentes et contrecollée sur un papier fort au format du volume pour chaque page.

gravure à nouveau bord de saône


La quasi totalité des planches porte le timbre sec de l'éditeur lithographe C. Motte de l'époque, mentionné Londres et, ou Paris. Chaque vue, numérotée, s'inscrit dans un quadruple encadrement au trait.