Référence :216036

"Notes sur le génie, la discipline militaire et la tactique des Egyptiens, des Grecs, des Rois d'Asie, des Carthaginois & des Romains ; avec la relation raisonnée des principales expéditions militaires de ces peuples guerriers ; enrichie d'une table chronologique, & de 48 planches, dédiées à Monsieur, frère du Roi."

SAINT-CYR (Alexis-Frédéric-Léonard de)

Paris, Lottin l'aîné, Cellot, 1783, in-4, [3] ff. n. ch., pp. vij-xx, 294 pp., impression en partie sur papier bleuté, avec 48 planches gravées sur cuivre, très finement colorisées (évolutions, plans et ordres de bataille), maroquin vieux-rouge, dos à nerfs cloisonné et orné de symboles guerriers (cuirasses, étendards) dorés, encadrement de triple filet doré sur les plats avec fleurons d'angle, double filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).

Un des rares exemplaires avec les planches mises en couleurs. Unique édition de ce bel ouvrage destiné à l'éducation de la jeune noblesse et consacré à l'art militaire des Anciens, contenant plusieurs analyses de traités classiques (Thucydide, Xénophon, Polybe, César, Végèce, Elien, Frontin, Onosander, etc.), ainsi que le détail de plusieurs batailles importantes (Leuctres, Mantinée, La Trébie, Trasimène, Cannes, Zama, etc.). Très bel exemplaire. Grandes armes de Philippe-Henri de Ségur (1724-1801) comme maréchal de France poussées au centre des plats. Sa création ne remontant qu'au 13 juin 1783, la reliure est nécessairement postérieure à cette date. Il était alors secrétaire d'Etat à la guerre depuis le 23 décembre 1780, ce qui laisse supposer que notre exemplaire était de présentation : il s'agissait d'attirer l'attention du ministre sur l'auteur de l'ouvrage. OHR 1800-3 (à un détail près).

5,000.00 €