Référence :210611

Voyage dans l'Empire des Birmans, avec un essai historique sur cet Empire, les peuples qui occupent la presqu'île au-delà du Gange, et sur la Compagnie anglaise des Indes orientales, par A.-P. Chaalons d'Argé. Orné de figures, de costumes coloriés, et de la carte du théâtre de la guerre entre ce peuple et les Anglais.

COX (Hiram)

Paris, Arthus Bertrand, 1825, "2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., xj-CLVI-210 pp. ; [2] ff. n. ch., 402 pp., avec 6 planches hors texte, dont une grande carte dépliante, et 5 lithographies coloriées (une en dépliant), " basane fauve mouchetée, dos lisses ornés de filets, pointillés et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison, encadrement de simple filet et guirlande dorés sur les plats, chaînette dorée sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs.

Edition originale de la première traduction française du Journal of a residence in the Burmhan Empire (Londres, 1821) Il s'agit de la mise au propre par le fils de Cox (Henry Cox) des notes laissées par son père. En dehors de certains exemplaires où elles sont coloriées à la main (comme le nôtre), les planches de l'édition française ne sont pas en soi coloriées, et la mention du titre s'explique par un décalque littéral de l'anglais (celles de l'originale se présentent en effet en couleurs). Officier au service de la Compagnie des Indes britanniques, Hiram Cox (1760-1799) avait été envoyé à la Cour de Rangoon pour régler les différents frontaliers entre le Bengale contrôlé par la Compagnie et le royaume vassal d'Arakan (il s'agissait déjà d'un problème de réfugiés). Le contexte de la publication était celui de la première guerre anglo-birmane (1824-1826), qui faisait suite à l'invasion de l'Assam par les Birmans. Cordier, Indosinica, 449. Très bon exemplaire.

1,200.00 €