Référence :209874

La Charge du mareschal des logis tant général que parrticulier, soit de toute une armée de cavallerie & infanterie en général, que d'une brigade & régiment de pied & à cheval. Oeuvre trèsnécessaire & intrsuctive pour tous amateurs de la noble art militaire, & singulièrement pour ceulx qui désirent honorablement parvenir à la charge (...).

SOLEMNE (David de)

La Haye, Hendrik Hond, 1632, in-folio, [4] ff. n. ch. (titre gravé avec grande figure allégorique, dédicace aux Etats des Provinces-Unies, au lecteur, privilège et table des planches), 21 pp., puis pp. 21-65, [2] pp. n. ch. de table des matières, avec 26 figures gravées dans le texte (dont une avec collette dépliante), et 10 planches hors texte (9 à double page ou en dépliant montrant les différents cantonnements de l'armée, un plan à simple page entre les pp. 64 et 65, non signalé à la table des figures), réparation de papier angulaire f. 39-40, veau blond à l'imitation, dos à nerfs orné de caissons dorés, grand encadrement de guirlande, pointillé, triple filet dorés avec larges décors floraux en écoinçon sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle dorée en encadrement sur les contreplats (Ch. Weill, Orléans).

Edition originale rare de cette magnifique publication, l'une des plus belles du genre pour la première moitié du XVIIe siècle. Une seconde édition, ou plutôt un second tirage, sera publiée en 1653 à l'adresse d'Amsterdam, et sera encore reprise en 1656. Il faut signaler une particularité de notre exemplaire, relative à la présence d'une double page 21 : entre la page 20 et la page 21 du texte suivi (correspondant aux f. C2 et C3) a été insérée une autre page 21, au verso vierge, et intitulée Le Troisieme plan d'infanterie, avec une figure en bas du recto. Cet ajout n'est signalé dans aucun exemplaire des dépôts publics français. Né à Norwich, David de Solemne exerçait les fonctions de maréchal des logis d'Ernest-Casimir de Nassau-Dietz (1573-1632, stadhouder de Frise, Drenthe et Groningue), et des Etats Généraux des Provinces-Unies au moment de la publication de l'ouvrage. Il faut bien s'entendre sur la nature exacte des fonctions de maréchal des logis : loin de ne constituer, comme aujourd'hui, qu'un grade subalterne des sous-officiers, elles correspondaient à celles de chef d'état-major d'une armée. Quoique peu valorisée par les contemporains, elles étaient tout à fait essentielles : s’occupant principalement de l’organisation des marches et des campements et en étant, de fait, la principale source d’informations géographiques de l’armée, le personnage du maréchal des logis général assistait régulièrement aux conseils de guerre auprès du général d’armée et pouvait alors influencer largement ses choix stratégiques. Notre exemplaire provient de la prestigieuse collection du bibliophile Gustave de Ridder (1865-1945) ancien trésorier de la Société des bibliophiles du Palais, dont le fer au chevalier (à pied pour cet ouvrage, mais on le trouve parfois à cheval) apparaît sur le premier plat. L'essentiel de sa collection de militaria se trouve aujourd'hui au Cabinet des Estampes de la BnF depuis 1946, mais certains ouvrages, dont notre suite, ont fait l'objet d'une sélection personnelle restée jusqu'alors en mains privées. Bel exemplaire.

4,500.00 €