Référence :202270

"Le Parfait chasseur, pour l'instruction des personnes de qualité ou autres qui aiment la chasse, pour se rendre capables de cet exercice, apprendre aux veneurs, picqueurs, fauconniers & valets de chiens à servir dans les grands équipages. Il donne avis & enseigne au personnes de toutes sortes de conditions, quels équipages leur sont convenables, suivant la dépense qu'ils veulent faire ; les manières de rendre les pigeonniers & les garennes fécondes ; les basses courts remplies de volailles avc peu de dépenses ; lesétangs abondans en poisson, & pour empescher les voleurs de nuit dans lesdits étangs & garennes. - Il instruit pareillement des remèdes pour la guérison de toutes les maladies qui arrivent aux chiens, des moyens pour leur faire éviter la rage, & de toutes les choses les plus curieuses touchant cet exercice de la chasse (...)."

SELINCOURT (Jean de)

Paris, Gabriel Quinet, 1683, in-12, (28) pp. (titre, dédicace, préface, tables), 390 pp., (2) pp. (privilège), maroquin rouge, dos à nerfs orné, encadrement doré à la Du Seuil sur les plats, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure (Thibaron-Joly).

Unique édition de cet ouvrage rare, qui ne connut jamais de réimpression. L'auteur était commandant de la vénerie du Grand Dauphin. Son ouvrage est très complet -De la chasse du cerf à celle de la baleine- mais également très pratique, n'omettant aucune ruse ou astuce dont doit se servir le chasseur. L'ouvrage débute par une Table des quatre manières différentes qui se pratiquent pour toutes les chasses et par une Table générale des noms de tous les chiens propres à la chasse, avec les caractéristiques de chaque race. Thiébaud, 836, qui indique Ouvrage très estimé et fort rare. Très bel exemplaire relié par Thibaron-Joly. Ex-libris Joseph Renard.

3,500.00 €