Référence :154552

"Voyage dans l'Inde britannique ; contenant l'état actuel de cette contrée, l'histoire de la guerre des Anglais contre Holkar et Scindiah, l'histoire de Schah-Aulum, Empereur du Mogol, et la description des moeurs et usages de ce pays ; avec des vues sur la possibilité d'une invasion dans l'Inde par une puissance européenne. Traduit de l'anglais."

THORN (William) et John Macdonald KINNEIR

Paris, Gide fils, 1818, in-8, 352 pp., demi-chevrette cerise à coins, dos lisse orné, monogramme couronné au centre des plats (reliure de l'époque). Coins émoussés, petit manque au coin inférieur droit de la page de titre mais bon exemplaire.

Unique version française, donnée par Defaucompret : elle est très abrégée par rapport à l'originale anglaise, comme le traducteur l'avoue naïvement dans un feuillet préliminaire. La dissertation finale sur la possibilité d'une invasion de l'Inde reflète évidemment les inquiétudes anglaises sur une descente de la Russie dans cette région du globe. Précieux exemplaire de la bibliothèque de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, seconde épouse de Napoléon Ier, et alors duchesse de Parme, Plaisance et Guastalla, avec chiffre doré poussé au centre des plats (OHR 2654, fer non répertorié, mais courant pour les livres acquis à Parme).

2,800.00 €