Référence :106139

Instruction concernant les manœuvres de l'infanterie, donnée par le général Schauenburg commandant en chef de l'armée françoise en Suisse à l'infanterie de la même armée, le 12 prairial de l'an VI.

SCHAUENBURG (Alexis-Balthasar-Henri-Antoine de)

S.l., 1798, in-12, 143 pp., veau brun raciné, dos lisse orné, filets dorés et semé de petites croix dorées dans l'espace resté nu d'un maillage de pointillés, filet doré doublé d'une roulette composite (alternance de pointes, palmettes, torques et feuilles stylisées) en encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes avec, à la hauteur des coins et des coiffes, un guillochis d'éléments variés, roulette intérieure (double filet de perles dorées), tranches dorées (rel. de l'époque).

Première édition. Alexis-Balthasar-Henri-Antoine de Schauenburg (1748-1832) se destina de bonne heure à la carrière des armes. Sa valeur militaire l'attacha à l'armée de Rhin-et-Moselle. Il y fut successivement colonel, général de division et commandant en chef. Inquiété, il fut suspendu sous la Convention, incarcéré puis réintégré dans son grade et nommé inspecteur général d'infanterie en 1797. Il sera hautement récompensé sous l'Empire pour son sens de la tactique de l'infanterie. Le présent texte est un document de premier ordre sur l'organisation et la discipline des troupes. Plusieurs fois réédité au début du XIXe siècle, cette première version est rare. Bel exemplaire. Ex-libris de Coustant d'Yanville. Quérard, VIII, 511 (qui ne cite qu'une éd. de 1800).

1,200.00 €